Il faut sauver Génies en Herbe!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas: Génies en Herbe est une émission de télévision de la RTBF (belge), qui a existé ou existe encore dans plusieurs pays francophones, en Afrique, en Suisse (plus maintenant) et au Québec (où ils ont lancé le mouvement). Deux écoles, à chaque fois, envoyent quatre représentants qui se disputent un match sous forme de joutes testant leurs connaissances générales.Il est question, depuis peu, que la RTBF supprime l'émission, qui passait dans le créneau pré-JT de 19h30 tous les samedis. Emois dans les milieux scolaires: plus de 150 écoles en Belgique francophone envoyaient depuis des dizaines d'années leurs équipes à "Génies". C'était une occasion de former une communauté soudée autour d'un chouette projet, d'encourager les "génies" de son école, d'être contents de son école... et de se voir à la télé! Etre "génie", c'est quand même mieux côté modèle que d'être à la Star' Ac'.
Evidemment, j'ai un attachement particulier pour cette émission: c'est qu'avec Jérémi, Lionel et Andrzej, nous avions gagné, pour le Collège Saint-Michel, l'édition 1998. Ce qui nous avait permis d'aller quinze jours au Bénin participer aux internationales, aux frais et sous la responsabilité de la RTBF. C'était la première fois que je découvrais l'Afrique, où je n'avais jamais eu l'idée de mettre les pieds auparavant. Six ans plus tard, je commençais une thèse de doctorat sur la littérature africaine contemporaine.
Sans oublier le stress des copains avant les émissions, les expéditions joviales à Reyers (du nom du boulevard qui abrite, à Bruxelles, les légendaires studios de la télévision publique), les affiches dans l'école annonçant les diffusions, les regards qui reconnaissent et les clins d'oeil approbateurs des retraitées dans le métro, les franches rigolades lors des soi-disantes répétitions... Et surtout une complicité et une belle amitié, toujours d'actualité, avec mes collègues génies.
... Le souvenir donc d'une formidable aventure pour les 16-18 ans. Signez la pétition en ligne pour sauver Génies en Herbe!
6 Comments:
Est-ce que tu as des enregistrements de tes passages ?
Oui, on doit avoir toute la collection à la maison, même les épisodes des internationaux au Bénin.
Tu veux les voir ? ;-)
il faut sauver l'emition car c'est la seuil qui donne un niveau cultarel pour les jeunes!!!!
biz ++
Bon, zut, y avait deux autres commentaires mais Blogger ne me les affiche pas... On croise les doigts pour qu'ils s'affichent la prochaine fois!
tient c'est pas toi que j'avais reconnu à Saint Louis aprés que tu soit passé à génie en herbe?
Ce sera difficile de répondre si tu ne dis pas qui tu es, Wooboy...
Post a Comment
<< Home