Et si on disait du mal de...: la plus mauvaise expérience resto
Normalement nous aimons manger dehors, même dans des endroits snacks très simples, eton s'en f.. que ce ne soit pas parfait.
Mais ce soir, je crois qu'on a littéralement eu "the worse restaurant experience... ever"!
Incroyable comme un seul endroit peut accumuler tous les faux pas.
Cet endroit absolument incroyable est pourtant un restaurant japonais bien côté du quartier. Il est là depuis un certain temps et apparemment se sent inébranlable. Jugez plutôt par vous-mêmes.
Nous avons eu trois serveurs différents, en plus de la patronne, qui ne se gênait d'ailleurs pas pour les rudoyer quand ils faisaient un faux pas. Le problème est qu'ils étaient très sympathiques, mais qu'ils faisaient vraiment beaucoup de faux pas: le premier serveur n'a pas semblé comprendre que deux salades en accompagnement + deux soupes = un de chaque par personne. J'ai donc reçu tout autour de moi et D. rien. Le deuxième serveur m'a retiré mon assiette de salade quand elle était moitié pleine (à sa décharge, il s'en est très poliment et gentiment excusé ensuite). Le troisième, en apportant les condiments, a tout fourré littéralement dans les mains de D. quand il y avait de la place devant chacun de nous et que nous étions en pleine conversation.
La nourriture était... inattendue. Nous avions commandé une spécialité de boeuf, qui venait avec deux entrées. Le poisson des sushis était frais - même si le gars à la table derrière semblait penser bien haut le contraire des siens -, mais le riz n'était pas du riz à sushi japonais. Il était trop dur et ne collait pas pour former une pièce pour les "nigiris". Les "gyosas" (raviolis à la vapeur japonais) étaient des wontons (raviolis chinois) entièrement frits dans l'huile et durs. Notre plat principal était presque méconnaissable: au lieu d'être en fines tranches, le boeuf était trop cuit et en morceaux énormes et filamenteux (nous n'avions pas de couverts). Normalement on cuit ce plat en faisant le boeuf, puis en ajoutant progressivement une sauce pour rendre juteux et épais. Nous avons reçu une espèce de soupière où tout flottait et où les légumes n'étaient pas ceux habituellement servis avec ce plat mais un mélange de légumes pas chers pour plats du jour de snack (carottes, brocolis coupés). D. (qui a vécu au Japon) a trouvé cela très inauthentique. Moi, je ne connais pas bien la cuisine japonaise, je voulais juste manger bien, et ce plat était tout simplement inmangeable: trop sucré, écoeurant et salé en même temps. Finalement seule leur glace au thé vert était bonne.
On n'a pas pu s'empêcher de dire à la patronne (une Chinoise qui a vécu au Japon) qu'on n'a pas trouvé le plat bon. Devinez sa réponse? Ils savent que ce qu'ils servent n'est pas authentique, mais ils sont là depuis longtemps et ils savent faire les choses (sous-entendu: nous, pas). Ils savent que les Américains préfèrent quand c'est sucré et comment ils aiment les choses accommodées. C'est comme leurs nouilles "udon": maintenant ils ne servent plus de vrais "udon" mais plutôt des linguine sèches achetées au supermarché - ce que beaucoup de critiques ici leur ont reproché, d'ailleurs...
Qu'un restaurant qui se prévaut "japonais" ne fasse pas tout comme au Japon, soit, c'est assez prévisible et pas un défaut en soi, du moment que ce soit bon. C'est d'ailleurs ce que font beaucoup de restaurants "ethniques" hors de leur pays. Mais qu'ils prétendent être le meilleur Japonais de Providence, et en plus n'hésitent pas à nous dire en gros qu'ils prennent les clients pour des gens sans goûts et incapables de distinguer ce qui est mangeable (même pas bon, juste mangeable) ou pas, c'est quand même une drôle de stratégie commerciale.
Au cas où vous passez par Providence, cela vaut presque la peine d'y aller juste pour voir à quel point un restaurant peut être mauvais dans tout ce qu'il fait. Mais si vous ne prenez pas la peine d'y aller, pas de souci: le Tokyo a assez de clients pour ne pas se soucier de ne pas en satisfaire.
... Est-il utile de préciser qu'aucun remplacement ne nous fut proposé après les remarques, au reste faites et reçues de façon tout à fait cordiale? La patronne a reconnu pour exact tout ce que nous lui avons dit, mais nous avons quand même payé la modeste somme de $ 42 pour ce repas certes inoubliable.
Tokyo Japanese Restaurant
231 Wickenden Steet
Providence, RI 02903 (East Side)
Providence, RI 02903 (East Side)
tel. +1 401 331 5330
Ouvert tous les jours, de midi à 23 h.
1 Comments:
rha! je suis désolée pour vous mais bien contente de n'y avoir jamais mis les pieds :) Ceci dit, sans cette aventure, ton récit n'aurait pas été aussi amusant à lire Th!
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