US Everyday Report #1: Elections in Rhode Island
Comme vous en avez peut-être entendu parler, ce sont bientôt les élections aux Etats-Unis.Enfin... l'impression que j'en ai eue jusqu'ici est que depuis notre arrivée, le pays se trouve dans un état perpétuel d'élections. Il y a deux semaines, alors que je me rendais à l'université, une dame toute t-shirtée m'a abordée comme les autres piétons en me demandant si j'avais été voter ce jour-là. Et les petits panneaux "Keep Chafee", "Whitehouse for Senate" ou "Elena Goldstein, vote for the Gold", etc. etc., fleurissent.
Après moult interrogations d'autochtones, voici en résumé ce que j'ai compris du fonctionnement de la chose:
- Election Day, c'est le 7 novembre. Nous avons d'ailleurs reçu une jolie brochure en angl/esp. sur papier recyclé;
- On vote pour renouveler la Chambre et un tiers du Sénat. Techniquement, en fait, il est assez difficile de renverser une majorité pendant une présidence, vu que l'on vote trois fois pour trois tiers;
- Avant novembre, il y a eu des primaires entre candidats du même bord dans certains états (comme ici dans le Rhode Island) pour déterminer qui représenterait le parti dans les élections de novembre. C'est là par exemple que Hilary Clinton a gagné de pouvoir se représenter en tant que candidate démocrate pour l'état de New York, ou que Lieberman, le sénateur pro-guerre mais démocrate de l'état du Connecticut, a perdu contre un "outsider", Ned Lamont - à cause du casus belli irakien.
Dans le Rhode Island, ces primaires ont eu lieu il y a deux semaines pour les Républicains, et le sénateur Chafee y briguait une victoire sur son "outsider" aussi. Le vendredi précédent ces primaires, le Sénat devait voter la confirmation du mandat de John Bolton, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations unies. Souvenez-vous: ce monsieur (tête ronde et chauve, moustaches), préféré par le président Bush, avait peiné à s'imposer l'année passée pour ce poste à cause de son profil de 'faucon', et finalement le Congrès lui a accordé un mandat d'un an. Or, si le mandat de Bolton n'était pas confirmé, bye bye Mister l'Ambassadeur l'année prochaine... Mais qu'implique sa confirmation? Soulever l'histoire de la guerre en Irak, pour laquelle tant de candidats ont plongé auprès de l'opinion publique américaine. Le sénateur Chafee, en bon fin couteau de la politique, et dont la voix républicaine était décisive... demande la suspension du vote. "Je dois y réfléchir", déclare-t-il à la presse. Moment opportun: s'il avait voté en faveur de Bolton ainsi que le prévoyait son obédience républicaine, il aurait peut-être perdu ses primaires deux jours après.
Bolton peste? Peut-être pas le président Bush et sa dream team. La Maison blanche fait le forcing financier et soutient Chafee dans la bataille des primaires républicaines. Chafee est reconduit en tant que candidat du parti aux élections de novembre. Pourquoi ce soutien alors qu'il venait de faire un pied-de-nez au chouchou onusien du président? Parce qu'apparemment, d'après quelques rumeurs avisées, Bolton vaut bien un état: si Chafee, au profil assez peu pro-guerre, avait perdu dans le Rhode Island, habituellement plutôt démocrate et anti-guerre, celui qui aurait été élu candidat au sénat à sa place aurait eu un profil beaucoup plus traditionnellement républicain, et le candidat démocrate n'en aurait fait qu'une bouchée aux élections de novembre, signant ainsi la perte d'un siège républicain au Sénat.
Condy a, paraît-il, appelé Chafee le lendemain de sa victoire aux primaires: Hey, n'oublie pas, tu nous dois en partie cette première victoire. Maintenant, tu es quasi assuré d'être reconduit au Sénat. En échange, n'oublie pas Bolton... Mais apparemment, Chafee a dit f.... tout comme il est le seul sénateur républicain à avoir voté contre le "Detainee Bill" qui prévoyait des méthodes d'investigations particulières pour les suspects de terrorisme, et avait constitué un des grands blocages politiques de ces dernières semaines.
Un sénateur rebelle, semble-t-il. Et la discipline de parti, me direz-vous? Ne vous en faites pas pour "W", le sénateur Lieberman, maintenant évincé, a bien voté quelques fois pour les Républicains durant son parcours de pro-guerre. Par contre, Bolton est apparemment destiné à passer à la trape... suite des événements dès qu'ils arriveront.
Jeux de politiciens, jeux de vilains?
------------
Et en Europe? Comment va Ségolène? Comment va Elio? Pas trop surexités?
0 Comments:
Post a Comment
<< Home